
Les opus de musique classique qui ont inspiré la création des bougies parfumées…
TRIO
de Schubert
D.929, Op. 100
Il s'agit d'un trio de musique de chambre lyrique en 4 mouvements pour violon, violoncelle et piano. Il a été composé par Franz Schubert en 1827. La création du parfum s'effectue à l'écoute du 2e mouvement Andante con moto.
La note du parfumeur
L'intention est de représenter la mélancolie et la douceur qui se dégagent de ce morceau mais aussi de représenter le trio d'instruments par un trio de notes.
"Le santal tisse un intérieur feutré que réchauffe la vanille. L'iris drape d'un voile argenté, d'une buée mélancolique, ce moment qu'on aimerait ne jamais voir s'arrêter. J'ai imaginé cette création comme une introspection olfactive que tout le monde pourrait s'approprier. Lors d'un moment suspendu, se représenter sous formes d'odeurs ces sensations contradictoires ."
~
NOCTURNES
de Chopin
Op. 9
Les Nocturnes opus 9 sont 3 nocturnes lyriques romantiques pour piano seul, composées par Frédéric Chopin entre 1830 et 1832 et dédiées à son élève Marie PLEYEL, l’une des plus célèbres pianistes virtuoses du XIXe siècle.
Le parfum « NOCTURNES de Chopin » a vu le jour à l’écoute de Nocturne N°1
La note du parfumeur
" Le parfum s’inspire des senteurs d’un feu de cheminée, le visage éclairé par les flammes dont le son des bûches de pin crépitantes se confond avec les notes de piano ; le corps baigné dans une chaleur réconfortante et enveloppante, portée par le bois de gaïac et le cèdre. J’ai créé ce parfum avec la complicité d’un autre nez, à la façon d’une partition pour piano qui se jouerait à quatre mains. »
~
CAMPANELLA
de Paganini
Op. 7
"La Campanella" (ou "La Clochette") est le 3e mouvement du concerto pour violon N°2 composé par Niccolò Paganini en 1826 en Italie.
La note du parfumeur
"J’ai voulu créer une fragrance joyeuse et pleine de vie, une illustration olfactive du renouveau du printemps. Un bouquet floral qui s’épanouit pas à pas, composé de fleurs blanches et fraîches : lys, lilas et tubéreuse. Cette explosion florale est complétée par une touche de fruit de la passion qui apporte l'insouciance et la folie propres au morceau. Ce sont les envolées du violon qui m’ont le plus inspirées."